photo_articleLa campagne de valorisation des métiers du lien s'appuie notamment sur un nouveau site web, support d’information et de recrutement. © Visuel de la campagne

Une campagne nationale de promotion des métiers de l'accompagnement

Le gouvernement vient de lancer officiellement une campagne nationale pour "l'attractivité des métiers des secteurs de la santé et de la solidarité".

 


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Une campagne nationale de valorisation des métiers du lien social a été officiellement lancée le 22 novembre 2024, à l'occasion d'un déplacement du Premier Ministre, Michel Barnier, du ministre des Solidarités, Paul Christophe, ainsi que de la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, à la cérémonie de remise de diplômes de l’Université Clariane (groupe par ailleurs propriétaire de Korian, Âges et Vie, etc.).

 

Cette démarche vient répondre à un contexte tendu pour les acteurs du secteur, qui rencontrent des difficultés à recruter, à attirer, et à fidéliser les salariés ; mais aussi à une relative désaffection des formations préparant aux métiers concernés.

 

Quatre grands objectifs

 

La campagne vise une cible large : sont en effet concernés les secteurs de la santé, de la petite enfance, du social, du grand âge et du handicap.

 

Selon le ministère des Solidarités, cette campagne poursuit quatre objectifs :

Orienter les jeunes vers ces filières professionnelles
Valoriser les offres d'emploi actuellement à pourvoir
Donner envie de se reconvertir dans ces secteurs
– Fidéliser les salariés actuellement en poste.

 

Un site web 

 

Un site internet, prendresoin.fr, est d'ores et déjà accessible. "Support d’information et de recrutement durable", conçu en lien avec l'offre de services de France Travail, il recense actuellement 7 000 formations et quelque 93 266 offres d'emploi.

 

Pour les 95 métiers identifiés dans les cinq secteurs, une fiche détaillée présente les missions, les compétences et les formations requises. Les personnes intéressées peuvent postuler, en ligne, à une offre d'emploi ou encore s'inscrire à une formation.

 

Affichage urbain et compte Tik Tok

 

En parallèle, la campagne se déploiera, d'une part, via une opération d'affichage urbain (à partir du 25 novembre), d'autre part, à travers la création et l'animation d'un compte Tik Tok, "prendresoin".

 

Objectifs : toucher les jeunes générations et "mobiliser les producteurs de contenus".  

 


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Voir aussi

Nos fiches métiers.

 

Nos articles : 
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– L'Opco santé promeut les métiers de l'aide et du soin
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Noël BouttierJournaliste spécialisé

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